Skip to main content
Actualités

La qualité de vie et conditions de travail :

est-ce une tendance en entreprise ou une réelle volonté de proposer à ses salariés un meilleur environnement de travail ?

En d’autres mots comment faire pour proposer un plan concret pertinent adapté pour répondre aux besoins des équipes et des salariés

Au sein du groupe Fimadev nous nous sommes posé la question de comment mettre en place une réelle démarche QVCT.

Ainsi chaque service support met en œuvre des actions qui rentrent dans le cadre de notre démarche :

  • le service des ressources humaines met en place un plan de formation annuel pour permettre la montée en compétence de nos salariés,
  • le matériel proposé est également régulièrement remis à neuf et challengé afin de permettre des conditions de travail idéales,
  • enfin nos managers sont sensibilisés à leur rôle et à la relation qu’ils entretiennent avec leurs équipes afin d’atteindre ensemble les objectifs qui leur sont fixés.

Ces démarches s’accompagnent d’actions dont les salariés peuvent bénéficier au quotidien, comme par exemple la réalisation de moments de convivialité avec des événements en équipe mais aussi la livraison de fruits hebdomadaire au sein des locaux, ou encore la présence sur la terrasse de mobilier de jardin pour profiter du plein air.

Mais ce qui donne vraiment du sens à cette démarche QVCT c’est la relation que nos salariés entretiennent entre eux et avec leur manager et la direction : l’écoute, le respect et la bienveillance sont des éléments clés pour une qualité de vie au travail optimale.

En parallèle de ces actions et du sens que nous donnons à notre démarche QVCT, nos collaborateurs sont interrogés régulièrement pour évaluer, faire grandir et l’adapter notre démarche selon leurs attentes.

Comment cela fonctionne ?

Tous les deux ans, nous élaborons un plan d’action basé sur le retour de nos salariés, qui sont conviés à participer à une enquête anonyme en ligne.

Ce questionnaire est essentiel pour nous permettre d’identifier les domaines nécessitant des améliorations et pour mettre en place des initiatives concrètes visant à améliorer le bien-être au travail.

Pour englober toutes les thématiques cinq axes principaux sont traités au sein de l’enquête : la relation au manager, la relation au travail, la relation à l’équipe, la relation à soi et enfin la relation à l’entreprise.

Conçu directement en interne par notre équipe qualité, le questionnaire évolue d’année en année, et est adapté à notre éco système pour nous permettre de détecter efficacement les pistes d’améliorations possible.


Nous sommes fiers du taux de participation de nos salariés à cette enquête cette année, leur participation atteint les 82.6%.

Les résultats de l’enquête sont partagés avec le comité de direction et avec les salariés. Cela permet d’avoir à tout niveau une vision d’ensemble commune sur nos réalisations et nos attentes en termes de QVCT, et de concevoir un plan d’action adapté aux besoins exprimés par l’ensemble des salariés du groupe.


Nous avons hâte de vous partager nos avancées dans notre démarche QVCT , pour faire évoluer positivement notre environnement de travail et permettre à chacun de nos salariés de s’épanouir, de grandir et de renforcer sa confiance en soi pour profiter pleinement de ses talents.